C’est avec ce petit clin d’oeil au film de Claude Sautet (1974) que nous vous suggérons de découvrir une autre histoire qui fleure bon l’amitié, la complicité et la fidélité.
Pour l’occasion, remplaçons Vincent, François, Paul et les autres par nos cétacés préférés : les dauphins. Et précisons que nous parlons des dauphins à bec, alias les grands dauphins.
Dans la langue de William, ce sont les « bottlenose ». Dans l’idiome de Vasco, ce sont les « roazes-corvineiros ». Dans l’imagerie collective, ce sont les petits frères du célébrissime Flipper.
Une baie somptueuse
Mais nous ne sommes pas en Floride. Le décor qui vous invite, c’est la baie de Setúbal, considérée comme l’une des plus belles du monde !
Après 180 km de tournicoti tournicoton, parcourus du sud vers le nord, parcours atypique, le fleuve Sado s’y jette dans l’Atlantique, juste en face de la Péninsule de Troia et de ses plages ensablées.
À partir d’Alcácer do Sal qui s’étire joliment sur son flanc, le fleuve Sado s’élargit considérablement pour former ce qu’on appelle l’Estuaire du Sado. C’est dans ce cocon protégé – d’une surface de 160 km2 et d’une profondeur moyenne de 8 mètres (le maximum étant 50m) – que vit une petite colonie de dauphins.
Nidification naturelle
Selon les années et les aléas de l’observation, il n’est pas toujours évident de les dénombrer, mais on parle de 20 à 30 individus qui y vivent et s’y reproduisent de façon 100% naturelle. Si on en croit les spécialistes consultés, cette nidification naturelle ne se développe que dans 3 endroits en Europe, les 2 autres étant bien plus au nord, dans des régions plus froides.
La possibilité de combiner l’observation des dauphins avec la caresse du soleil – pensez d’ailleurs à vous en protéger, ça peut taper – est donc une opportunité à ne pas manquer lors de votre séjour à la Quinta Cavaluz. Pour l’avoir fait à plusieurs reprises, c’est un moment d’évasion que nous recommandons chaleureusement.
Les mains pleines
À bord d’un catamaran spacieux et confortable, avec un verre dans une main et l’appareil photo dans l’autre, vous aurez 95% de chances de voir le corps fuselé de Raiz, Unicornio ou d’autres compères jaillir de l’eau.
Pour les distinguer et les identifier, il « suffit » de décrypter les marques et les entailles naturelles qui apparaissent sur leur nageoire dorsale. Les dessins y sont aussi variés que les circonvolutions de nos empreintes digitales.
Proposée par la sympathique équipe de Vertigem Azul, cette escapade d’une durée de 2h30 à 3h00 est organisée au départ de Setúbal et de Troia. Le tarif est de 35 € par adulte et 20 € par enfant (de 3 à 12 ans).
Un moment silencieux
Pendant le périple, le skipper stoppe volontiers son embarcation quand les dauphins bondissent. Moteur coupé, le silence s’installe, les dauphins se rapprochent et la magie opère : les regards attendris s’immiscent dans la valse des clics.
L’autre plaisir de cette sortie aquatique, c’est le coup d’œil somptueux sur les reliefs de la Serra d’Arrábida, dont le point culminant s’élève à 501 m.
Nous y promènerons très prochainement notre boîte à images pour un futur billet du Blog de la Quinta.
En résumé :
· L’opportunité d’observer les dauphins en milieu naturel
· Pensez prudemment à vous protéger du soleil
· Un prix très raisonnable pour un moment enchanteur
Si vous voulez en savoir un peu plus, Vertigem Azul.