Une philosophie de vie
Une mouvance positive…
2020 s’affiche sur nos calendriers comme le signal d’un nouveau départ. Comme toujours, l’an neuf s’accompagne de nouveaux espoirs. Et pourtant…
« Non, non, rien n’a changé » chantaient les Poppys dans les années 70. Un demi-siècle est passé par là, mais le constat reste le même : les bombes continuent de pleuvoir, les larmes ne cessent de couler, les animaux sont toujours exploités et maltraités (pareil pour les êtres humains d’ailleurs !), et le climat se détraque de jour en jour.
Néanmoins, force est de constater – en voulant être positif, mais pas à outrance – qu’une mouvance populaire est là et bien là ! Une mouvance qui appelle plus d’empathie et davantage de respect. Sans avoir l’air d’y toucher, la « gentillesse » revient à la mode et n’est plus un mot « péjoratif ». Autour de soi, chacun peut observer, par petites touches, un retour vers l’essentiel. Un regain d’intérêt pour la Nature et une attention plus soutenue aux gestes qui permettent de la préserver. Les associations et les interventions réelles contre la maltraitance animale se multiplient. Le véganisme et le végétarisme se développent à une vitesse VV’. De multiples actions sont sur les rails pour favoriser la prise de conscience des problèmes écologiques et climatiques. De fil en aiguille, les conseils fleurissent pour nous permettre d’améliorer les choses au quotidien. Alors, au bout du bout, si chacun glisse son petit « grain de sel » dans le sens de la marche…

Mon petit grain de sel…
Alors voilà ! Même si nous sommes encore loin du compte, j’ai décidé que mon petit « grain de sel » à moi serait de contribuer à tout ça par les chevaux, avec le type d’équitation que j’enseigne, inspirée par le Maître Nuno Oliveira. Aider à une meilleure compréhension des chevaux, par une vision plus large et plus complète de ce qu’ils sont : leur biomécanique, leur (ultra)sensibilité, leur psychologie, leur nature profonde et les besoins qui en découlent. Avant le mot « performance », je place le mot « aisance » pour que mes chevaux soient heureux et détendus, en harmonie avec eux-mêmes, même lorsqu’ils sont montés. Fidèle à l’enseignement de Nuno Oliveira, cette approche me nourrit au quotidien et j’ai à cœur de la partager.
Avez-vous déjà travaillé ou monté un cheval parfaitement détendu, délié mais pourtant impulsionné et bien vivant, répondant à des aides fines ? Avez-vous noté la légèreté des sensations ressenties ? Les avez-vous comparées à ce que vous avez pu éprouver sur ou à côté d’autres chevaux ? Vous est-il arrivé de mettre pied à terre après une séance d’une heure en plein soleil (portugais) et de constater que votre cheval est sec, car il n’a pas stressé et ne s’est pas contracté ?
Si vous avez eu la chance de vivre ce bonheur, j’espère que vous en aurez profité pour scruter l’oeil de votre cheval à ce moment-là. Il est doux, il est calme, il est avec vous ! Et s’il est tout ça pour vous plaire, c’est parce que vous l’avez totalement respecté, à la fois mentalement et physiquement. Il se sent bien et le « oui » qu’il vous dira pour la prochaine sollicitation ne fait aucun doute. Au fond de moi, j’ai la conviction que cette approche respectueuse devrait profiter à tous les équidés, et pas seulement les chevaux lusitaniens de ma petite écurie.

Un brin de poésie…
Mon bonheur va de pair avec celui de mes chevaux. Et la route pour y arriver s’appelle « harmonie ». Un brin de poésie ? Peut-être, aussi. Quoi qu’il en soit, c’est mon ressenti. Si, comme moi, vous êtes à la recherche de « ça », n’hésitez plus. Nous travaillerons ensemble à l’amélioration de la vie de ces chevaux que nous aimons tant. Nous serons non seulement dans l’air du temps, mais dans le bon « air » tout court.
Eva